L’objectif principal de la session placée sous la présidence de M. Félix Charles Dalla, Directeur Général du Développement Territorial, a consisté à mener des échanges avec les PTF sur la suite à donner aux fiches de projets de la matrice d’actions prioritaires du PUS-BF et d’en dégager les perspectives.
En effet, l’année 2021 devrait marquer la fin du PUS-BF. Mais on note qu’au cours du conseil des ministres du 30 juillet 2021, le PNDES II (2021-2025) a été adopté. Ce référentiel a intégré la question sécuritaire en son axe 1 qui s’articule autour de la consolidation de la résilience, de la sécurité, de la cohésion sociale et de la paix.
Par ailleurs, le document précise que le PUS-BF est un outil d’opérationnalisation de cet axe.
Ainsi, il s’avère donc important d’établir le bilan de la mise en œuvre du PUS BF sur la période 2017 -2020 et de définir les perspectives en vue de prendre en charge les nouvelles orientations du gouvernement contenues dans ce nouveau référentiel en lien avec la consolidation de la sécurité, de la résilience, de la cohésion sociale et de la paix.
Après le mot introductif du Directeur Général qui a situé le contexte et l’intérêt de la session de ce cadre de concertation, trois communications ont été présentées au cours de la session. La première a porté sur le rapport consolidé du PUS –BF sur la période 2017-2020, validé le 24 septembre 2021. Il faut noter que dans ce document le taux d’exécution physique du programme est de 62,4%.
La deuxième présentation a abordé la question des fiches de projets de la MAP du PUS-BF et la troisième, l’actualisation de la cartographie des interventions des PTF dans la zone d’intervention du PUS –BF.
Suite aux trois présentations, les participants sont intervenus pour poser des questions, formuler des commentaires et suggestions et apporter des contributions qui ont permis véritablement d’enrichir les débats. En outre, les questions soulevées ont entre autres porté sur la problématique de la cartographie pour laquelle, il a été suggéré que les autorités nationales prennent le leadership et en assurent une synergie d’actions pour de meilleurs résultats.
Des préoccupations ont également été soulevées relativement à la planification au niveau communal et au suivi des indicateurs, à la cohérence budgétaire, la nécessité de revoir la coordination même du PUS-BF et la mise en place de projets multisectoriels.
En perspectives, la session a convenu de finaliser la cartographie et d’assurer la préparation du prochain Conseil d’Orientation Stratégique (COS).
Par Mme Lala Kaboré
Soyez le premier à commenter