Promotion et consolidation de la paix: Un nouveau projet en formulation


Un nouveau projet du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) intitulé « Appui aux initiatives locales de promotion de la paix » est en formulation. Ledit projet a fait l’objet d’une séance de travail qui a réuni le mardi 26 octobre 2021 l’équipe du Secrétariat technique conjoint du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) et du Fonds de Consolidation de la Paix dans la salle de conférences du Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL).  Les échanges se sont déroulés sous la présidence de M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité (DPCC).

Introduisant la séance au nom du DPCC, M. Ousmane Ouandaogo chef de composante au PUS-BF a rappelé l’objet de la rencontre qui fait suite à des observations déjà faites sur le projet et transmises par mails pour prise en compte dans la formulation. A la suite de M. Ouandaogo, le Coordonnateur du PBF, M. Gédéon Behiguim est intervenu pour situer le contexte et faire un bref rappel du processus de formulation du projet.  

Selon M. Behiguim, en fin 2020 un appel a été lancé pour la réalisation d’une cartographie des organisations de la société civile (OSC) qui sont sur le terrain et qui mènent des actions de promotion et de consolidation de la paix malgré la menace terroriste. Ce processus a abouti à la sélection de Mercy Corps, une Organisation Non Gouvernementale pour exécuter le projet d’Appui aux initiatives locales de promotion de la paix dont le but est de soutenir les acteurs locaux dans leurs efforts de consolidation de la paix. 

Après ces informations, le président de séance a donné la parole à M. Anthierley Prosper Dabiré, Coordonnateur du projet pour une présentation afin de recueillir les dernières observations des participants pour améliorer le contenu du document.

M. Dabiré a ainsi indiqué que le projet vise à réduire les conflits par le soutien des initiatives de paix et de gestion non violente des conflits des organisations de la société civile locale et des acteurs locaux dans la zone du Liptako-Gourma.

En plus des observations déjà transmises, les échanges ont permis d’aborder entre autres, la question des comités de pilotage qui doit respecter la règlementation en vigueur au Burkina, les rapports avec les autres projets PBF, les critères qui ont prévalu au choix des acteurs locaux, la stratégie de mise en œuvre des activités du projet et la question du genre. En outre, il a été fortement recommandé de rester pragmatique en ce qui concerne la concertation pour l’identification des thématiques, d’éviter d’exposer les acteurs locaux au risque d’en faire des cibles potentielles, de préciser les zones d’interventions, d’associer les services techniques déconcentrés et de circonscrire les thématiques.

Le Coordonnateur du projet, M. Anthierley Prosper Dabiré s’est réjoui de ces nouveaux amendements et a pris l’engagement de les intégrer pour finaliser le document du projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*