Les acteurs locaux chargés de la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) au niveau de la région de l’Est notamment les secrétaires généraux des mairies et les directeurs provinciaux du contrôle des marchés et des engagements financiers (DPCMEF) ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités le jeudi 22 juillet 2021 à l’Hôtel de ville de Fada. La formation a été présidée par le directeur régional de l’économie et de la planification de l’Est, M. Der Hien.
L’objectif de la formation, faut-il le rappeler, était de permettre aux participants d’avoir une bonne compréhension du PUS-BF afin d’assurer un meilleur suivi du programme au niveau communal. Aussi, la session a été marquée par des présentations portant respectivement sur le programme, son dispositif institutionnel de coordination et de suivi, son système de planification et de suivi-évaluation, le Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB) et le décret portant allègement des conditions de recours à la procédure d’entente directe.
A l’issue des différentes présentations, les échanges ont permis aux participants de s’exprimer à bâtons rompus sur des préoccupations diverses concernant le rôle qui leur incombe pour le succès de la mise en œuvre du programme dans leur région. Ce fut véritablement un moment de partage d’expériences et de bonnes pratiques mais aussi d’expression de difficultés qui entravent la bonne exécution du programme sur le terrain. Ces difficultés sont relatives entre autres à la planification des activités et la transmission des données accusant parfois des retards assez importants qui se répercutent sur la prise de l’arrêté d’application du décret d’allègement des procédures de passation des marchés. A ce sujet, les acteurs locaux ont été interpelés pour faire diligence dans la transmission des données.
Il a été également évoqué la question de la légitimité des pénalités dans ce contexte sécuritaire très précaire où les prestataires sont souvent amenés sous la menace à abandonner les chantiers auxquels sont appliquées des pénalités dues aux retards qui en réalité ne leur incombent pas. Ces pénalités sont toujours cause de désagréments même si plus tard le prestaire est rétabli dans ses droits.
De ces échanges, une panoplie de propositions et de suggestions ont été formulées. Il s’agit de :
- mettre à profit les Commissions Techniques Régionales (CTR) pour transmettre les données ;
- adosser la planification aux CTR pour gagner du temps ;
- donner délégation aux Gouverneurs pour la prise de l’arrêté d’application du décret ;
- travailler à dynamiser les cadres de concertation ;
- annexer le décret à la circulaire budgétaire.
Pour leur part, les acteurs locaux de la région de l’Est ont pris l’engagement de finaliser la programmation des activités en fin décembre, de procéder à la transmission des données au plus tard le 15 janvier et de déposer leurs bilans au mois de février. Il reste à espérer que ces engagements soient tenus pour que les objectifs escomptés soient atteints à l’heure du bilan.
Soyez le premier à commenter