Relance et stabilisation au Sahel: La Banque mondiale soutient les efforts du Burkina Faso, du Mali et du Niger

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, M. Lassané Kaboré et Mme Maimouna Mbow Fam, Représentante Résidente de la Banque mondiale au Burkina, ont procédé ce mercredi 14 juillet 2021 au cabinet du département en charge de l’économie et des finances, à la signature d’une convention de financement du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation au Sahel (PCRSS). La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, M. Bachir Ismaël Ouédraogo.

D’un coût total pour le Burkina Faso de 150 millions de dollars US soit près de 83 milliards de F CFA, le projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel est un projet régional dont l’objectif est de contribuer au rétablissement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Le projet mettra l’accent sur les communautés d’accueil et les personnes déplacées et traitera à la fois la crise immédiate et les besoins de stabilisation de la région à savoir mettre l’accent sur des résultats rapides et une réponse immédiate aux besoins les plus urgents (moyens de subsistance, services socioéconomiques immédiats, etc.) et le relèvement des principaux moteurs de la fragilité et des défis de développement territorial afin d’en assurer la relance à moyen terme.

Les communes ciblées au Burkina sont en ce qui concerne la région du Sahel (Dori, Djibo, Gorom-Gorom, Arbinda, Sebba et Gorgadji), pour la région du Nord (Titao, Ouahigouya, Thiou, Ouindigui, Namissiguima, Barga) et pour la région du Centre-Nord (Kaya, Yalgo, Barsalogho, Pissila, Tougouri, Kongoussi).

Au total ce sont 04 accords de financement qui ont fait l’objet de la cérémonie de signature de conventions. En effet, outre le projet PCRSS, 03 autres conventions à savoir le Projet Solaire à Large Echelle et d’Electrification Rurale (SOLEER), le Projet  de Renforcement et de la Gestion Foncières et des Mines (PARGFM) et le financement additionnel du Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et d’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) ont été également signées. Ce porte l’enveloppe financière dont le Burkina bénéfice de la Banque mondiale à environ 264 milliards de FCFA.

Cette action inédite a été saluée par les ministres Lassané Kaboré et Bachir Ismaël Ouédraogo visiblement satisfaits des efforts renouvelés de ce partenaire fidèle à notre pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*