Dans le cadre de l’opérationnalisation des dispositifs de suivi du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF), les acteurs locaux de la région de la Boucle du Mouhoun concernés par la mise en œuvre dudit programme, ont été conviés à un atelier de renforcement de capacités le 23 juin 2021. L’atelier présidé par Jean Robert B. Traoré, Directeur régional de l’économie et de la planification, s’est déroulé dans la salle de conférences du Conseil régional.
A l’instar des autres régions ayant déjà bénéficié de la formation en renforcement de capacités des acteurs locaux, ceux de la région de la Boucle du Mouhoun ont reçu à leur tour une mission de l’unité de coordination et des points focaux du programme dans les différents ministères.
C’est M. Jean Robert B. Traoré qui introduit la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en procédant par la même occasion à un rappel du contexte de l’organisation de l’atelier, de ses objectifs et des résultats attendus.
Suite à cette intervention, M. Aimé S. Bado, chargé de suivi-évaluation au PUS-BF a pris la parole pour livrer deux communications portant respectivement sur le PUS-BF, son dispositif institutionnel de coordination et son système de planification et de suivi évaluation A l’issue de ces communications, les participants ont été invités à poser des questions, formuler des suggestions ou faire des commentaires s’il y a lieu.
Dans leurs interventions, les participants se sont intéressés pour l‘essentiel au canevas mis à leur disposition par l’Unité de coordination du PUS-BF, au retard accusé dans la prise du décret et l’arrêté portant allègement des procédures de passation des marchés, à la question de l’achat de la quittance pour lequel il faut nécessairement se rendre à Ouagadougou, à l’insuffisance des budgets pour lutter contre l’insécurité, au non-fonctionnement du Comité de supervision du PUS-BF, etc. De toutes ces préoccupations, la question des tableaux à enseigner a fortement marqué les échanges. Pour diverses raisons, certaines communes renseigner et transmettre leurs données.
M. Aimé S. Bado interviendra une seconde fois pour présenter des communications sur le décret signé le 27 avril dernier et sur le Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB) 2021. Rappelant l’esprit du décret qui entend dans un contexte d’urgence permettre aux communes d’aller vite et bien dans leurs projets de réalisations. M. Bado a ensuite abordé les conditions de recours à l’entente directe et les cas de recours à ce procédé qui ne doivent intervenir qu’en situation d’extrême urgence en prenant le soin de respecter certains préalables et en s’assurant du visa du contrôle financier.
Concernant le PTAB 2021, le communicateur a présenté les grandes tendances dudit plan qui sont les suivantes : la prise en charge des défis sécuritaires, l’optimisation de la gestion des urgences humanitaires et sociales, le renforcement de la présence de l’Etat et la construction des bases de la résilience des populations et des territoires.
A propos de ces dernières présentations, les participants ont souhaité qu’ils soient autorisés à inscrire certaines activités qui n’ont pas été prises en compte sur le budget supplémentaire. En outre, ils souhaitent que la prise du décret et de l’arrêté dès le mois de janvier afin de permettre aux communes qui sont en règle de ne pas être brimées par les retardataires.
Soyez le premier à commenter