session ordinaire 2021 du cadre de concertation régional du Nord: Focus sur le suivi du PUS-BF

Les membres statutaires du cadre de concertation régional du Nord se sont retrouvés le mardi 22 juin 2021 pour leur 1ère session au titre de l’année 2021 en vue de mener la réflexion pour assurer un meilleur suivi du programme à travers leur implication effective. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de M. Justin Somé, Gouverneur de la région.

Suite à l’atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux qui s’est déroulée la veille c’est-à-dire le 21 juin, la 1ère session ordinaire de l’année 2021 du cadre de concertation régional du Nord a été convoquée dans l’optique d’échanger sur leur participation dans la mise en œuvre et le succès du PUS-BF.

La séance a permis de faire le point des efforts consentis au cours de l’année 2020 par les différents acteurs de mise en œuvre du PUS-BF à savoir les ministères et les collectivités territoriales ont permis de concrétiser des réalisations majeures qui se déclinent comme suit suivant les axes d’intervention du programme. Ces axes sont : la prise en charge des défis sécuritaires, l’optimisation de la gestion des urgences humanitaires et sociales, le renforcement de la présence de l’État et la construction des bases de la résilience des populations et des territoires.

Concernant le rapport d’exécution 2020 du PUS-BF, il ressort du niveau d’exécution physique du PTAB 2020 au niveau des ministères sectoriels, 886 actions réalisées représentant un taux d’exécution de 66,17%. En 2019, ce taux se situait à 64,8% à la même période.

Au niveau de l’exécution financière, les engagements de dépenses se chiffrent à 175,17 milliards sur une prévision de 382,99 milliards, soit un taux d’exécution de 50,97% contre 47,8% à la même période 2019.

Sur la question du décret d’allègement des procédures de passation des marchés, il a été indiqué aux participants qu’il vise à accélérer les procédures d’absorption des crédits tout en préservant la transparence des processus sans perdre de vue les engagements au niveau communautaire. Des conditions et préalables sont définis et doivent être respectées pour autoriser le recours aux avantages dudit décret.

Nous notons que la rencontre a donné l’occasion de faire l’état des conclusions de la session du Conseil d’orientation stratégique du PUS-BF du 12 mars 2021.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*