Région de la Boucle du Mouhoun: Le cadre de concertation régional tient sa 1ère session de l’année

M. Edgard Sié Sou, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a présidé ce jeudi 24 juin 2021 les travaux de la 1ère session ordinaire 2021 du cadre de concertation régional des acteurs locaux du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF). La session s’est déroulée dans la salle de conférences du Conseil régional.

L’objectif de cette 1ère session du cadre de concertation régional des acteurs locaux de la région de la Boucle du Mouhoun a consisté à faire le point de la mise en œuvre du PUS-BF au niveau national et régional. Pour ce faire, il a été présenté à l’intention des participants l’état d’avancement du programme en 2020 avec un aperçu sur la région, le décret d’allègement des procédures de passation des marchés publics et le Plan de travail Annuel Budgété 2021.

Le bilan général de la région prenant en compte les axes du programme relatifs à la prise en charge des défis sécuritaires, à l’optimisation de la gestion des urgences sociales, au renforcement de la présence de l’Etat, et à la construction des bases de la résilience des populations et des territoires est de 5 352 799 085 de FC FA pour un taux de 74,87%.

A l’issue des communications, les participants notamment les maires sont intervenus pour exprimer des préoccupations liées à la récurrente question de la prise tardive du décret et de l’arrêté, à la Matrice d’actions prioritaires, à un chantier en souffrance au niveau de la commune de Sanaba, à un plaidoyer auprès des banques pour acquérir l’accompagnement de ces structures financières, etc.

Une seule recommandation portant sur la célérité dans la prise du décret d’allègement des procédures de passation des marchés et de l’arrêté d’application, a été retenue au terme des échanges.

Le cadre de concertation régional a pour ambition de permettre une meilleure appropriation du PUS-BF par les acteurs locaux afin de renforcer leur implication dans la mise en œuvre et le suivi dudit programme. Mis en place depuis 2017 par le Gouvernement en réponse aux défis sécuritaires marqués par des actes d’extrémisme violents, le PUS-BF a pour mission de combattre le phénomène. Outre la question sécuritaire, le programme entend apporter également des solutions aux préoccupations des populations locales concernées en matière de développement socio-économique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*