Acteurs locaux de la région du Nord: Une session de renforcement des capacités s’est tenue

M. Augustin Kafando, représentant du Directeur régional de l’économie et de la planification de la région du Nord a présidé ce jour 21 juin 2021, une session de formation à l’intention des acteurs locaux de la région impliqués dans la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF). Cette séance de formation s’est tenue à la veille de la 1ère session du cadre de concertation régional au titre de l’année en cours.

L’organisation de cette séance de formation qui découle d’une instruction du Conseil d’Orientation Stratégique au Ministre de l’économie, des finances et du développement, vise à renforcer l’implication des acteurs locaux dans la mise en œuvre du PUS-BF. Il s’agit notamment des Directeurs provinciaux du contrôle des marchés et des engagements financiers et des Secrétaires Généraux des Communes concernées par le PUS-BF.

L’objectif global de cette formation est de permettre aux Secrétaires Généraux et aux Contrôleurs financiers d’avoir une meilleure appréhension du PUS-BF pour un meilleur suivi dudit programme au niveau communal. Cela permettra à chaque acteur de jouer pleinement le rôle attendu de lui.

Pour l’essentiel, le travail a consisté à faire des présentations sur le PUS-BF, son dispositif institutionnel de coordination et de suivi avec ses déclinaisons vers les représentations aux niveaux régional, provincial et communal, son système de planification et de suivi évaluation et sur le Plan de Travail Annuel Budgété.

Ces présentations ont suscité au sein des participants, des commentaires, des suggestions et des questions sur l’évaluation des activités du programme et les difficultés auxquelles les populations font face au quotidien dont les inquiétudes amplement justifiées qui sont liées à la crise sécuritaire avec les récents massacres que la région a connus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*