Résilience et stabilisation des zones touchées par l’insécurité: Un projet au profit de l’axe Ouaga-Kaya-Dori en gestation

Mme Pauline Zouré, Ministre Délégué chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective a présidé le 18 mai 2021, un atelier de planification des actions d’un projet intitulé « plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori » dans la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères et de la coopération. Organisé par le Comité National de Coordination des Actions du G5 Sahel, la rencontre qui a eu l’avantage de réunir tous les acteurs notamment les maires des différentes communes concernées, avait pour objectif d’améliorer la planification des actions du plan avec les observations et amendements des collectivités territoriales.

Dans le cadre de l’élaboration du plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori, un projet de document a été soumis aux maires des collectivités concernées pour leur permettre de s’en approprier et de vérifier si les besoins de leurs localités respectives ont été prises en compte. L’atelier de ce jour 18 mai 2021, a donc permis d’organiser des échanges avec les maires pour recueillir leurs observations et amendements y relatifs afin d’enrichir le contenu du document.

C‘est dans ce but que Madame le Ministre Délégué a exhorté les participants, dans son discours d’ouverture, à exprimer toutes les préoccupations qui leur tiennent à cœur et dont la prise en charge devrait permettre de disposer d’un document qui réponde aux attentes de tous. En outre, elle les a invités à considérer l’insécurité comme la priorité la plus importante entre toutes.

A l’issue d’une présentation faite après le discours d’ouverture de Madame le Ministre, les participants ont mieux appréhendé le projet, sa logique d’intervention et sa matrice d’actions prioritaires ainsi que les prochaines étapes dans le processus de sa mise en route.

Unanimement, ils ont tous salué l’initiative à travers des commentaires, des suggestions et des questions et souhaité que cela ne soit un projet de plus mais qu’il apporte réellement des solutions à la précarité que vivent les populations de ces zones touchées par la crise sécuritaire. Tous les participants ont donc été invités à transmettre par écrit leurs préoccupations au comité pour prise en compte.

Le plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori qui entre dans le cadre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF), découle des instructions données par SEM le Président du Faso pour que des actions de stabilisation soient conduites par le Gouvernement sur ledit axe qui servira de zone pour le retour de l’Etat et des services sociaux de base.

Ces instructions elles-mêmes s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route élaborée et adoptée le 19 mars 2021 lors de la réunion ministérielle de la Coalition pour le Sahel suite à l’appel lancé par les Chefs d’Etat du G5 Sahel au cours du Sommet de N’Djamena au Tchad, tenu le 16 février 2021.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*