Dans le cadre du Programme d’Appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a procédé ce jeudi 06 mai 2021 à la remise de matériel à la Direction Générale de la Modernisation et de l’Etat Civil. La cérémonie de remise du don qui s’est déroulée dans la salle de conférences dudit département, a été présidée par M. Clément Sawadogo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD).
En vue d’accompagner le Gouvernement Burkinabè dans ses efforts de modernisation de son système d’enregistrement des naissances et l’amélioration de l’offre des services d’état civil, l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) met à la disposition du Burkina un important lot de matériel qui permettra aux communautés des zones cibles d’avoir un meilleur accès à l’état civil et à la justice.
Les communes bénéficiaires au nombre de six sont : Sangha, Soudougui et Yargatenga dans la région du Centre-Est, et Pama, Kompienga et Madjoari dans la région de l’Est.
Cette démarche de l’OIM a été saluée par le Ministre d’Etat, en ce sens que les populations des zones frontalières éloignées géographiquement des centres de décisions, sont souvent animées d’un sentiment d’abandon fortement ancré dans la conscience collective. Ce don vient donc à point nommé car non seulement il constitue un enjeu de développement social, économique et sécuritaire mais il permettra aussi d’instaurer la confiance et d’améliorer les rapports entre l’administration centrale et les citoyens de ces zones reculées.
Le Programme d’Appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo financé par le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) entre dans le cadre du soutien du Système de Nations-Unies au Burkina à travers le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF). Il vise à améliorer la résilience des populations des zones transfrontalières face aux conflits communautaires et à l’extrémisme violent grâce à une approche favorisant les femmes et les jeunes pour une meilleure protection et une grande implication dans les mécanismes de dialogue tout en bénéficiant d’opportunités économiques viables.
Quid de la solution technologique intégrée ICIVIL
ICIVIL est une plateforme technologique de dernière génération acquise par l’Etat en 2020 pour la construction du registre numérique national de l’état civil du Burkina Faso, à travers l’attribution à chaque citoyen d’un identifiant unique-état civil à vie dès la naissance, l’enregistrement sécurisé des faits d’état civil en temp réel y compris dans les zones les plus reculées du pays et une interopérabilité dynamique offerte aux écosystèmes connexes. Déjà opérationnelle, la plateforme prend en compte l’ensemble des faits d’état civil et permet à chaque citoyen de l’intérieur comme de l’extérieur à travers les ambassades et consulats, de disposer de ses actes d’état civil depuis n’importe quel centre d’état civil.
Composition du matériel :
Le matériel d’un cout de près de 30 millions de FCFA, est composé de :
- 21750 identifiants Uniques ICIVIL avec support carte (pour l’enregistrement numérique des nouveaux nés) ;
- 31 smartphones ICIVIL pour la déclaration des naissances et des décès ;
- 07 clés de cryptage sécurisées ICIVIL ;
- 07 Douchettes pour lecture électronique 2D ;
- 07 ordinateurs portables pour les centres principaux et les Tribunaux de Grande Instance (TGI) ;
- 07 imprimantes HP Laserjet Pro monochrome 18 copies/mn (M118) ;
- 06 box de connexion ;
- 72 cartes de recharge.
Soyez le premier à commenter