A la suite de l’audience accordée la veille par Madame le Ministre Délégué Chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective, Madame Pauline Zouré, les responsables de l’ONG Equal Access en collaboration avec M. Ly Boureima, l’Emir du Yagha, ont animé une conférence de presse le mercredi 24 mars 2021 dans les locaux de ladite ONG pour faire le point des échanges avec Madame le Ministre.
Selon l’Emir du Yagha, M. Ly Boureima, les populations des régions du Sahel et du Nord à travers leurs représentants sont largement satisfaites des réalisations du Programme d’Urgence pour le Sahel. Ces réalisations, a-t-il ajouté, sont constatées dans divers domaines dont la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, les infrastructures militaires, paramilitaires et marchandes, la construction de routes et de pistes rurales, etc. En effet, de par l’intervention du PUS-BF, on note aujourd’hui un changement qualitatif qui s’est opéré en un temps record dans les différentes communes couvertes par le programme.
« Nous sommes d’autant plus satisfaits, a dit l’Emir du Yagha à l’attention des hommes de la presse que lors de l’audience, Madame le Ministre Délégué a montré avec preuve à l’appui que nos préoccupations ont été prises en compte dans le Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB)2021 ».
Au titre de la région du sahel, il et prévu en effet, le financement des urgences sociales, l’assistance alimentaire et en matériel pour les personnes vulnérables, la réalisation de forages et d’AEPS neufs, a construction d’infrastructures scolaires la mise en place de micro entreprises de commerce, la réalisation de boulis et de parcs de vaccination, l’aménagement de pistes rurales et le bitumage de voies prioritaires. Quant aux jeunes, ils pourront bénéficier de formation et d’accompagnement.
Pour la région du Nord, les investissements portent sur l’équipement des unités anti-terroristes, l’appui financier aux Personnes Déplacées Internes (PDI), l’équipement des établissements scolaires en tables-bancs, l’organisation de formations en technique d’alerte précoce et de médiation, l’octroi de crédits aux promoteurs des PME/PMI, l’acquisition d’équipements agricoles subventionnés, de semences améliorées et de semences fourragères. Au profit de jeunes, il est prévu la prospection de postes de stages, le recrutement et le placement sur les chantiers de développement.
Après la remise du rapport contenant les préoccupations au Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) le 28 juillet 2020, il était opportun selon les animateurs de cette conférence de presse, de faire un suivi auprès des autorités afin de s’enquérir du niveau de traitement du rapport ainsi que des mesures prises pour résoudre les préoccupations dans le but de rendre compte aux populations auprès desquelles lesdites préoccupations ont été collectées.
Dans le cadre de cet exercice de redevabilité, la presse constitue un acteur incontournable en ce sens qu’elle sert de relais avec les populations cibles en attendant d’effectuer des déplacements pour aller à leur rencontre sur le terrain. A travers les journalistes, il s’agit de prendre à témoin l’opinion publique nationale sur les engagements pris par le Gouvernement.
Pour la collecte des préoccupations des populations, des émissions radios avaient été organisées avec les leaders d’opinion, ainsi que des ateliers ayant regroupé les autorités locales dont les Gouverneurs et les maires. L’Emir du Yagha rassure que ce principe sera respecté dans l’exercice de redevabilité qui vient d’être ainsi lancé par la conférence de presse.
Soyez le premier à commenter