L’Emir du Yagha chez le Ministre Délégué chargé de l’Aménagement du Territoire:Echanges autour des préoccupations des populations du Sahel et du Nord

Madame le Ministre Délégué chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective a reçu le mardi 23 mars 2021 à son cabinet, une délégation représentant les populations des régions du Sahel et du Nord, conduite par l’Emir du Yagha pour des échanges autour de la prise en compte des préoccupations desdites populations dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF).

Après le mot de bienvenue de Madame le Ministre, l’Emir du Yagha est intervenu pour exprimer sa satisfaction au regard des nombreuses réalisations du PUS-BF et remercier le Gouvernement pour sa clairvoyance qui s’est matérialisée par la mise en place du programme.  Il a aussi remercié l’ONG Equal Access qui, à travers son projet Voix de Paix (V2P), a entrepris de les soutenir dans cette démarche de suivi de leurs préoccupations remises au Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) en fin juillet 2020.

A la suite de l’Emir du Yagha, les membres de la délégation sont intervenus tour à tour exprimer les préoccupations qui demeurent et dont la prise en compte permettra d’améliorer de façon substantielle leur vécu quotidien. Ces préoccupations portent sur la poursuite de la construction des infrastructures routières et du soutien au secteur de l’élevage, la lutte contre le chômage des jeunes, l’amélioration de la gestion des Personnes Déplacées Internes (PDI) dont plusieurs d’entre elles sont sans abri, etc. 

En réponse à ces interventions, Madame le Ministre a rappelé le contexte de création du PUS-BF où le Gouvernement n’avait pas tout le contrôle de la situation pour mieux orienter son action. Elle a donc déploré que tous les préalables n’aient pu être respectés avant d’engager les investissements. Mais Madame le Ministre a rassuré les populations à travers leurs représentants de la mise en place très bientôt d’un plan de stabilisation de 5 milliards de FCFA, de la mise en œuvre du Projet ‘Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) et du Projet Communautaire de Relance et de Stabilisation du Sahel (PCRSS). Du reste, l’ensemble des préoccupations ont été prises en compte dans l’élaboration du Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB) 2021.

Madame Pauline Zouré a également remercié l’ONG Equal Access pour cette précieuse contribution qui participe à la réalisation des objectifs du PUS-BF. Enfin, les échanges ont pris fin par une remise par Madame le Ministre, de documents faisant le point de la prise en compte des préoccupations dans le cadre du PTAB 2021 à l’Emir du Yagha représentant les populations des deux régions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*