Visite au siège de l’association ADEFAD: Toucher du doigt les réalités sur le terrain

En marge des travaux de lancement du projet d’appui à la promotion, protection des jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne le lundi 15 mars 2021 à Ouahigouya, une mission conjointe PUS-PBF a mis à profit ce séjour pour effectuer une visite au siège de l’Association d’Aide aux Enfants et aux Familles Démunies (ADEFAD) suivi de la visite de deux foyers coraniques, le mardi 16 mars afin d’échanger avec l’ONG sur la mise en œuvre de la Stratégie de scolarisation accélérée avec passerelle (SSAP).L’objectif : toucher du doigt les réalités sur le terrain.

L’Association d’Aide aux Enfants et aux Familles Démunies (ADEFAD) bénéficie de l’appui du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) à travers l’UNICEF pour soutenir et accompagner une vingtaine de foyers coraniques où sont encadrés au moins 500 apprenants dans les provinces du Yatenga et du Lorum. Les  foyers sont sélectionnés avec l’implication de l’association des foyers coraniques et à travers des mobilisations communautaires.

 L’ambition de l’ADEFAD est d’œuvrer à formaliser les écoles coraniques en dispensant aux talibés des cours de français et de calcul. L’approche utilisée consiste dispenser aux enfants talibé 5 heures par jour, du lundi au samedi, des cours des cours de Français et de calcul dans le but de créer une passerelle vers l’école classique.

Les différents programmes élaborés sont les suivants : la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA-1) visant les enfants de 9 à 12 ans et la Stratégie de Scolarisation Accélérée 2 (SSA-2) qui vise les enfants de 13-14 ans. A ce niveau les apprenants peuvent prendre part à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires et pouvoir ainsi intégrer le secondaire en cas d’admission. Il y a également la Stratégie d’Apprentissage Accéléré pour Adolescents (S3A) qui est une stratégie de formation professionnelle pour les jeunes de 15 et 18 ans.

Ce sont ces apprentissages qui sont pratiqués dans les Centres de Tougzagué I  et Tougzagué II au secteur 13 de la ville de Ouahigouya. Les apprenants de Tougzagué I au nombre de 27 sont venus de Kaya avec leur maitre coranique tandis que ceux de Tougzagué II au nombre de24 sont venus de Djibo du fait de l’insécurité.

Dans le cadre du financement du Fonds de Consolidation de la Paix, les foyers coraniques bénéficient de cantines scolaires, de la dotation en table-bancs et fournitures pour les apprenants et de l’installation de plaques solaires pour permettre aux enfants d’étudier la nuit. En matière pédagogique, cet appui permet d’organiser le suivi des centres par des superviseurs à savoir des directeurs d’écoles et des encadreurs pédagogiques.

Selon le Directeur Exécutif de ADEFAD, M. Mahamady Ouédraogo, les défis auxquels son association a été confrontée au départ de cette activité est le défi sécuritaire car les écoles coraniques sont installées dans des zones qui sont difficiles d’accès. L’autre défi est lié à l’acceptation de cette approche de formalisation de ces écoles pour les conduire vers l’école classique. Mais de plus en plus on note aujourd’hui de l‘engouement pour le foyer coranique formalisé, a indiqué M. Mahamady Ouédraogo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*