Journée de redevabilité de la commune de Kain dans la région du Nord: Construire les bases du dialogue, de la confiance et de la paix

Dans le cadre du projet d’appui à l’amélioration de la confiance entre l’administration, les forces de défense et de sécurité et les populations dans les régions du Nord et du Sahel au Burkina Faso, financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), la commune de Kain dans la région du Nord a bénéficié d’un accompagnement pour l’organisation d’une session de son conseil municipal dénommé « Journée de redevabilité ». Cette session qui a été délocalisée à Ouahigouya le mardi 16 mars 2021 du fait de l’insécurité, s’est tenue dans la salle de conférences du Conseil régional du Nord.

Présidée par le Préfet de Ouahigouya représentant le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, la rencontre a connu la participation d’une importante délégation du PNUD conduite par Madame la Représentant Résidente Adjointe.

Cet exercice, dira Madame Isabelle Tchan, est très important en ce qu’il permet de partager l’information pour que la population soit au courant de la gestion dans les détails et qu’elle se sente véritablement associée à la prise des grandes décisions qui concernent l’avenir de leur commune. C’est aussi l’occasion pour ces populations d’apprécier les progrès réalisés et d’appréhender surtout les défis qui se posent à eux pour dégager ensemble à travers des échanges fructueux et des discussions ouvertes, les solutions idoines au développement de Kain. Il s’agit d’un exercice qui instaure la transparence et la confiance entre les autorités locales et les administrés. 

Avant de procéder à l’ouverture officielle de la session, le préfet de Ouahigouya représentant le Haut-Commissaire de la province, a rappelé que l’option de la décentralisation par le Burkina, vise à impulser le développement à la base. Les exigences et principes de cette option reposent sur le dialogue, la transparence et la redevabilité. C’est pourquoi, en saluant l’initiative d’organiser cette session, il a exhorté les membres du conseil à participer activement aux travaux.

Le maire de Kain, M. Sawadogo Salifou a fait une présentation de la gestion des affaires communales pour la période 2016-2020. Selon monsieur le maire, le bilan de la gestion de sa commune est largement positif au regard du taux d’exécution que l’on peut estimer à 75%. A titre illustratif, Il a cité entre autres, des infrastructures dans les domaines de la santé et de l’éducation, la construction de pistes rurales. En matière d’accès à l’eau potable, des puits à grands diamètres ont également été construits. La commune a aussi bénéficié de l’appui de certains projets pour assurer la formation des jeunes sur divers métiers. La mairie de Kain a en outre été doté en équipement et en fournitures de bureau.

Tout cela, a indiqué M. Salifou Sawadogo, a été réalisé dans le contexte sécuritaire et sanitaire que connait le Burkina et particulièrement la région du Nord. Aussi, l’objectif de la présente session du conseil municipal de Kain était de rendre compte aux populations à travers leurs représentants au sein de cette instance, des actions de développement menées au profit de leur localité afin que la confiance s’installe et que soient ainsi stimulées l’adhésion et l’implication de tous pour relever les défis à venir. Le dialogue et la transparence étant des atouts majeurs pour asseoir les bases d’un développement local durable dans la paix et la cohésion sociale. Il a donc salué l’action du PNUD, de l’OIM et du Fonds de Consolidation de la paix et tous les autres partenaires, qui a permis d’atteindre ces résultats.

Il faut noter que c’est la première fois en 5 ans de gestion que le conseil communal de Kain s’est soumis à cet exercice prescrit par la loi 055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso en son article 11 : « les habitants de la collectivité territoriale ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales ». Le plan de travail 2021 du projet d’appui à l’amélioration de la confiance prévoit l’appui à l’organisation des cadres de redevabilité dans 14 autres communes d’intervention des régions du Nord et du Sahel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*