Culture de la paix et de la cohésion sociale dans les régions du Sahel et du Nord:Capitalisation des bonnes pratiques

Un atelier de capitalisation des bonnes pratiques en matière de promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale s’est tenu du 26 au 27 janvier 2021 dans la salle polyvalente de la ville de Dori sur initiative des ONG Mwangaza Action et  GASCODE, avec l’appui financier de l’UNICEF et de l’UNFPA à travers le Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF). L’ouverture de la rencontre a été présidée par M. Maurice Konaté, Haut-Commissaire de la province du Séno.

Le projet «promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale dans les régions du Nord et du Sahel au Burkina Faso » est une initiative commune aux ONG Mwangaza Action et  GASCODE. .En procédant à l’organisation de cet atelier, ces deux ONG se sont fixé pour objectif d’identifier et de capitaliser les bonnes pratiques qui découlent de la mise en œuvre de ce projet en matière de promotion de la culture de la Paix. Pour atteindre cet objectif, il a été présenté aux participants pour examen et appréciation les réalisations du projet afin de répertorier les bonnes pratiques.

En effet, l’un des résultats de ce projet est la volonté des leaders et leurs communautés de se démarquer des pratiques de violence et de radicalisation et de promouvoir le vivre ensemble. Cet engagement s’est matérialisé par diverses initiatives de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans leur localité.  

Dans la mise en œuvre de leur projet, Mwangaza Action et  GASCODE ont œuvré à renforcer le rôle d’encadrement des populations à risques de radicalisation par les leaders religieux, à renforcer le dialogue comme outil de prévention de l’extrémisme violent et à sensibiliser les femmes et les jeunes en tant qu’acteurs de changement dans leur rôle de veille, d’alerte sur une éventuelle survenue de l’extrémisme violent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*