Pôles de croissance et politiques sectorielles: Diffusion de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance

Un atelier de diffusion de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance et du guide d’articulation des pôles de croissance avec les politiques sectorielles, les plans locaux de développement et les projets et programmes de développement s’est tenu le mardi 22 décembre 2020 à Fada, chef-lieu de la région de l’Est sous la présidence du Secrétaire Général de la région représentant le Gouverneur.

Organisée par la Direction des Pôles de croissance et de compétitivité (DPCC) en collaboration avec la Direction régionale de l’économie et de la planification, la rencontre a connu la participation de représentants de structures déconcentrées.

L’organisation de cet atelier a peu pour objectif de :

  • présenter la Stratégie Nationale de la Promotion des Pôles de Croissance, ainsi que le Guide d’articulation des Pôles de Croissance (PC) avec les politiques sectorielles et les Plans Locaux de Développement (PLD) aux acteurs clés de la promotion des PC de la région de l’Est, en vue de leur  appropriation;
  • recueillir les préoccupations/suggestions des acteurs pour une mise en œuvre réussie de la Stratégie et du guide ;
  • mettre les documents de SNP-PC et le guide d’articulation à la disposition des acteurs clés de promotion des PC de cette région.

Les travaux ont été marqués par deux communications portant sur la SNP-PC et sur le guide d’articulation livrées respectivement par M. Patrice Somé et M. Valentin Sayaogo, tous deux cadres à la DPCC.

A l’issue des communications, les échanges ont permis aux participants de formuler des observations relatives aux rapports entre les politiques sectorielles et les pôles de croissance, l’intérêt desdits pôles, les conditions de création,  la démarche qui peut être adaptée à la région de l’Est et le rôle des collectivités territoriales dans le processus de mise en place de ces pôles de croissance.

A la clôture de la rencontre, le Directeur des pôles de croissance et de compétitivité, M. Boulaye Sanogo a exprimé sa satisfaction au regard des résultats atteints. En outre, il a souhaité que les participants qui sont des cadres dans leurs structures respectives contribuent à l’appropriation de la SNP-PC et du guide d’articulation à travers les nombreux cadres de concertation existants dans leur région.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*