Fonds de Consolidation de la Paix (PBF):Le Comité Conjoint d’Orientation tient sa 2ème session

Le Comité conjoint d’orientation des projets du fonds de consolidation de la paix au Burkina Faso (PBF), s’est tenu le vendredi 04 décembre 2020 dans la salle de conférences du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération régionale. L’objectif de cette deuxième session ordinaire de l’année a consisté à apprécier l’état d’avancement des projets et à analyser les gaps en matière de consolidation de la paix pour orienter la programmation des activités pour l’année 2021.

Co-présidée par le Ministre Délégué chargé de l’Aménagement du Territoire, Mme Pauline Zouré et la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Mme Metsi Makhetha, cette session a enregistré la participation d’un représentant de la délégation de l’union européenne au Burkina Faso, d’autorités locales, de représentants des agences de mise en œuvre des projets PBF, de représentants de la société civile et des membres de l’Unité de coordination du Programme d’Urgence pour le Sahel  (PUS-BF).

De manière spécifique, la rencontre a eu pour objectifs de faire :

  • le suivi des recommandations de la session du 26 juin 2020;
  • l’état de mise en œuvre des projets du portefeuille de consolidation de la paix;
  • l’examen et la validation du rapport annuel d’activités 2020 du PBF;
  • l’analyse des gaps en matière de consolidation de la paix en tenant compte du portefeuille actuel du PBF, des actions en cours du Gouvernement et de l’appui d’autres partenaires.

Selon Mme Pauline Zouré, ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du développement, chargé de l’aménagement du territoire, cette session marque « un point d’arrêt pour examiner l’avancement des 08 projets actifs sur le terrain, voir quels sont les gains, les difficultés et les solutions pour avancer. En juin 2020, nous étions à 34% de taux de décaissement. En novembre 2020, nous sommes à près de 54%. Cela nous amène à plus de 24 points de progression ; ce qui est très encourageant. Et le portefeuille lui-même s’établit à près de 14 milliards de F CFA ». Pour nous, c’est un acquis considérable qui nous permettra de mener des activités de consolidation de la paix et de création des conditions favorables au vivre-ensemble, à la culture de la tolérance et au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité ».

A l’unanimité, les participants ont salué la qualité et l’esprit de synthèse des documents soumis à leur attention au cours des travaux et se sont réjouis des résultats atteints sur le terrain.

Le Gouverneur de la région du Centre-Nord intervenant au nom de ses collègues, a souhaité la mise en place d’une meilleure coordination des actions à travers le renforcement de la synergie des interventions avec l’implication effective des autorités régionales. Dans ce sens, les Gouverneurs souhaitent la mise à disposition d’assistants techniques pour les accompagner dans cette mission.

S’agissant des gaps à combler, le représentant des Gouverneurs, a souligné que des réflexions doivent être menées en vue de mener des interventions humanitaires d’urgence au profit des personnes déplacées internes particulièrement dans la région du Centre-Nord qui accueille le plus de personnes vulnérables. Un manquement à la gestion efficace de cette situation pourrait entrainer de graves conséquences sur la cohésion sociale et le vivre ensemble entre populations hôtes et personnes déplacées internes dans l’exploitation et le contrôle des ressources naturelles.

Procédant à la clôture de la session, Mme Metsi Makhetha a exhorté le Secrétariat technique du PBF à  prendre en compte les observations et recommandations formulées au cours des travaux. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*