Le Comité technique de suivi (CTS), organe technique de suivi des projets financés par le Fonds de Consolidation de la Paix du Système des Nations-Unies, s’est réuni ce jeudi 26 novembre 2020 dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial (DGDT). Organisée par le secrétariat technique conjoint PUS-PBF, la rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement des projets financés par ledit fonds.
En prélude à la session du Comité conjoint d’orientation (CCO) prévue le 04 décembre prochain, la réunion, présidée par M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité, représentant le Directeur général du développement territorial, s’est tenue dans l’optique de :
- apprécier les réalisations 2020 des projets PBF;
- examiner les principales contraintes ayant impacté l’exécution des projets et les solutions apportées;
- analyser le rapport synthèse des activités du PBF et apporter les améliorations nécessaires;
- échanger sur les défis du Peace Building, les réponses du PBF et d’autres PTF, et les gaps pour la pérennisation de la paix au Burkina Faso.
Ont pris part aux travaux, les représentants des agences chargées de l’exécution des projets, les points focaux au niveau des ministères, les directeurs régionaux de l’économie et de la planification et les membres de l’Unité de coordination du PUS-BF.
Dans les présentations des différents projets, les participants à la rencontre ont relevé que les contraintes auxquelles les projets font face sur le terrain, sont liés essentiellement au péril sécuritaire et à la crise sanitaire due à la COVID 19. Deux facteurs limitant qui imposent une révision de l’approche stratégique de mise en œuvre des projets.
Au regard des similitudes des difficultés qui entravent la bonne exécution de ces projets, le Coordonnateur du secrétariat technique du PBF, M. Gédéon Behiguim a exhorté les responsables à travailler ensemble dans une synergie d’action par le partage des informations et des expériences de telle sorte que cela leur serve de tremplin qui ouvre la voie au succès.
Les participants ont aussi échangé sur les gaps en matière de consolidation de la paix. A ce sujet, ils ont relevé le faible financement de l’axe 1 de la Matrice d’actions prioritaires (MAP) du PUS-BF relatif au renforcement de la sécurité et l’état de droit. Des suggestions ont été faites pour la prise en charge de préoccupations relatives à l’organisation d’audiences foraines, aux besoins de financement du secteur de l’éducation marqué par des classes pléthoriques du fait de l’accueil des Personnes déplacées internes, et à l’accès aux documents d’identification (actes d’état civil et la carte nationale d’identité) par les femmes.
La question du repli identitaire a également été évoquée comme un problème majeur auquel il convient de trouver solution en ce sens qu’il peut servir de terreau fertile à la radicalisation.
Avant de prononcer le mot officiel de clôture, le Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité, M. Boulaye Sanogo a insisté sur la nécessité de partager l’information sur les réalisations des projets du PBF à tous les niveaux et l’implication des acteurs régionaux pour une bonne synergie dans la conduite des activités.
Soyez le premier à commenter