Session du cadre régional de concertation de l’Est: Pour une meilleure appropriation du PUS-BF et des projets PBF

Le Gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saidou Toussaint Prosper Sanou  a présidé le 18 septembre 2020, la cérémonie d’ouverture d’une session du cadre de concertation régional (CCR), consacré au suivi de la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). Organisée par la Direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) avec l’appui financier du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) du Système des Nations-Unies, la session a pour objectif de permettre une meilleure appropriation du PUS-BF et des projets PBF par les acteurs locaux de la région de l’Est afin de renforcer leur implication dans la mise en œuvre et le suivi.

La session a permis de faire la situation d’exécution du PUS-BF en 2019 et au 30 juin 2020, de présenter le Plan de travail annuel budgété 2020 du programme adopté par la session du 07 février 2020 et de présenter le décret n°2020-0337/PRES/PM/MINEFID du 12 mai 2020 portant allègement des conditions de recours à la procédure d’entente directe pour la passation des marchés publics et des délégations de service public de la tranche 2020 du PTAB du PUS-BF et la liste des investissements concernés.

Il s’est agi également de présenter aux acteurs locaux le Fonds pour la Consolidation de la Paix du Système des Nations-Unies (PBF) et les projets en cours financés par ledit fonds et de recueillir les suggestions/recommandations de ces acteurs locaux pour une mise en œuvre efficace du PUS-BF.

La première présentation qui a porté sur l’état d’exécution du PUS-BF au 30 juin 2020 et sur les projets PBF a été livrée par M. Ousmane Ouandaogo, chef de composante à l’unité de coordination du PUS-BF. A l’issue de cette présentation, M. Ibrahim Haidara du secrétariat technique du PBF, M. Kalo Ouattara (FAO) et Mme Kayo Coulibaly (OIM), ont animé chacun en ce qui le concerne la présentation du projet PBF dont il assure le suivi-évaluation.

Des différentes communications sur l’état d’exécution des projets, il ressort que les difficultés majeures qui limitent sinon bloquent la conduite des activités sur le terrain restent la question sécuritaire et la pandémie de la COVID 19. En raison de ces deux fléaux en effet, des chantiers ont soit été abandonnés ou n’ont même pas connu un début de réalisation.  

Le Conseil d’orientation stratégique (COS) du PUS-BF en sa session du 27 septembre 2019 a recommandé la prise de dispositions nécessaires pour rendre opérationnels les dispositifs de suivi du programme. De plus, la première session 2020 du Cadre de concertation et d’orientation des projets financés par le PBF, tenue le 26 juin 2020, a aussi recommandé de renforcer l’implication des acteurs locaux dans le suivi de la mise en œuvre des projets et de présenter les résultats aux cadres de concertation régionales.

C’est dans ce cadre que le secrétariat technique conjoint du PUS-PBF a entrepris d’organiser des missions d’information dans les six (06) régions du PUS-BF afin de communiquer sur la mise en œuvre du programme et des projets financés par le PBF.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*