2ème session ordinaire du COS 2024: Un taux d’exécution physique du Plan de travail annuel budgété de 51,68% au 30 octobre

Le Ministre de l’économie et des finances, Dr. Aboubakar Nacanabo, a présidé ce jour 03 décembre 2024, la 2ème session ordinaire du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF). Les travaux qui se sont déroulés dans la salle de conférences du ministère de l’économie et des finances, ont connu la participation du Ministre de l’administration territoriale et de la mobilité, Emile ZERBO et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fatou TRAORE et des membres statutaires et observateurs du COS. 

L’objectif principal de la 2ème session ordinaire COS consistait à approuver le bilan de la mise en œuvre du Plan de travail annuel budgété (PTAB) 2024 au 30 octobre et à examiner l’état d’avancement de l’élaboration du projet référentiel national de résilience et de stabilisation des territoires.

Pour réaliser cet objectif global, les participants ont été appelés à :

  • examiner l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors des travaux de la première session ordinaire 2024, tenue le 06 juin;
  • apprécier l’état d’avancement du programme au 30 octobre 2024;
  • examiner l’état d’avancement de l’élaboration du référentiel national de résilience et de stabilisation des territoires;
  • formuler des observations, des suggestions et des recommandations.

Dans son mot introductif, Dr. Aboubakar Nacanabo s’est félicité de la grande mobilisation des membres statutaires pour assurer leur participation à ladite session malgré leurs calendriers très chargés en cette fin d’année.

Dans ce contexte de crise sécuritaire et au moment où le PUS-BF tire à sa fin, il était nécessaire que tous les acteurs se retrouvent pour faire le point et convenir des initiatives à prendre pour la suite ou pour l’après programme. 

A l’issue du mot introductif de Monsieur le Ministre, Madame Monique Bassénewindé YARGA/OUEDRAIOGO, Directrice générale du développement territorial et Coordonnatrice du Programme d’urgence pour le Sahel a procédé à la présentation du rapport introductif de la session.

De la présentation de Madame la Coordonnatrice, il est ressorti que le taux d’exécution physique du plan de travail au 30/10/2024 est de 51,68%. Sur le plan financier, au titre de l’année 2024, le taux d’exécution financière est de 29,29%.

Quant à l’estimation de l’évaluation globale du PUS-BF de 2017 au 30/10/2024, on a enregistré un taux d’exécution physique cumulé de 77%.

Les difficultés rencontrées

Madame la Directrice générale du développement territorial a également relevé dans sa présentation, les principales difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du programme. Il s’agit de : (i) la récurrence de l’insécurité dans certaines zones d’intervention entrainant l’arrêt ou l’abandon  de certains travaux; (ii) les retards constatés dans la passation des marchés avec des défaillances de certaines entreprises dans le respect des clauses contractuelles ; (iii) les retards de paiement des avances et des décomptes qui plombent l’exécution des marchés ; (iv) le refus de certaines institutions financières d’accompagner les entreprises ayant un marché dans les régions couvertes par le programme du fait de l’insécurité.

Pour résorber ces difficultés, il est suggéré : (i) d’assurer une cohérence des opérations de reconquête du territoire avec le plan de réalisation des investissements dans le cadre du PUS-BF ; (ii) de veiller à la prise de mesures contre les entreprises défaillantes conformément à la réglementation nationale des marchés publics et (iii) d’assurer un plaidoyer envers les institutions financières en vue de l’accompagnement des entreprises dans l’exécution des marchés du programme, du fait de l’insécurité.

A l’issue de la présentation, Monsieur le Ministre de l’économie et des finances a donné la parole aux membres statutaires qui sont intervenus les uns, pour féliciter l’équipe de coordination du PUS-BF, pour la célérité avec laquelle les dossiers sont traités, les autres pour saluer la mesure d’allègement des procédures de passation des marchés publics. Monsieur le Ministre de les inviter à réaliser leur part du boulot en transmettant au PUS-BF, les données sollicitées auprès de leurs structures respectives, en vue d’une reddition de compte, gage d’une bonne gestion.

La principale décision de la présente session du COS reste l’adoption du rapport d’exécution du PTA 2024 du PUS-BF au 30 octobre 2024, sous réserve de la prise en compte des amendements et des données complémentaires.

Par ailleurs, il y a l’adoption de 2 délibérations. L’une portant sur l’évaluation finale du PUS-BF d’ici fin juin 2025 et seconde relative à la finalisation de l’élaboration de la Stratégie nationale de résilience et de stabilisation des territoires au Burkina Faso, d’ici le 31 mars 2025.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*