Assemblée générale ordinaire (AGO) de la DRAST: Bilan des activités de la direction au 4ème trimestre de l’année 2023

Sous la présidence de son Directeur, M. Elie TIEMTORE, le personnel de la Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires (DRAST), s’est réuni en assemblée générale ordinaire le jeudi 28 décembre 2023 au titre du 4ème trimestre de l’année dans la salle de réunion de la Direction générale du développement territorial (DGDT). L’ordre du jour a porté sur l’état d’exécution des activités au 22 décembre 2023 et les perspectives pour 2024.   

Le Directeur de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires, M. Elie TIEMTORE a introduit la séance par un bref mot de bienvenue à ses collaborateurs. Puis, l’on a procédé à la présentation sur l’exécution des activités. De ladite présentation, il est ressorti que la mise en œuvre des activités sur la période s’est soldée par un taux global d’exécution physique de 95,5% correspondant à un taux global d’exécution financière de 42,39% malgré les nombreuses difficultés qui ont entravé la bonne conduite du programme d’activités.

Les difficultés sont relatives au manque de ressources pour la prise en charge de certaines activités phares notamment la tenue du cadre de concertation régional dans la région de la Boucle du Mouhoun pour le suivi du PUS-BF ; le suivi de la mise en œuvre des plans de stabilisation et des projets et programmes d’urgence et l’opérationnalisation de la plateforme de suivi de fragilités.

En dépit de ces difficultés, M. Elie TIEMTORE a néanmoins exprimé sa satisfaction au regard desrésultats atteints par cette jeune direction qu’est la DRAST. En outre, il a félicité ses collaborateurs à plus d’implication et d’engagement car après un an d’existence la DRAST a toute l’expérience et les aptitudes nécessaires pour assurer la plénitude de ses missions.

Dans les échanges concernant cette première présentation, il a été suggéré d’élaborer un rapport narratif sur l’exécution des activités pour l’AGO, d’étoffer le bilan en prenant en compte les activités hors Plan de travail annuel (PTA), d’inclure les activités menées en relation avec les marchés publics inscrits au titre des allégements des procédures du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) ainsi que les activités de suivi des projets PBF et du projet facilité de stabilisation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Concernant les perspectives 2024, il a été préconisé de procéder désormais dans la présentation, à la séparation des instances de pilotage du PUS-BF de celles du PBF. Il s’agit du Conseil d’orientation stratégique et des Cadres de concertation régionaux pour le PUS-BF, du Comité conjoint d’orientation et du Comité technique de suivi pour le PBF.

En divers, il a été soulevé le problème des locaux de certains agents. Des remerciements ont également été adressés à l’endroit de M. Abdou Rasmané THIOMBIANO appelé à d’autre fonction, la planification des congés et la tenue de la dernière session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective. Enfin, l’on a félicité deux agents de la DRAST, Aimé BADO et Fabrice OUANGO, lauréats du prix d’excellence lancé par la Direction générale du développement territorial.

A l’issue des échanges sur l’Assemblée générale proprement dite, les gestionnaires de la caisse de solidarité de la DRAST ont fait le point de leur gestion après seulement deux (02) mois de prise en mains. A l’unanimité, l’assemblée les a félicités pour la qualité de leur travail et a formulé des suggestions pour améliorer la gestion de la caisse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*