1ère session ordinaire du Comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA au Burkina Faso

Le Comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional de l’UEMOA au Burkina Faso a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2023 ce mardi 07 novembre, sous la présidence du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP), représenté par le Secrétaire Général du MEFP, Monsieur Nicolas KOBIANE qui a prononcé le discours d’ouverture. La session s’est déroulée à l’hôtel Bravia à Ouagadougou.

L’objectif global de cette première session ordinaire au titre de l’année 2023 a consisté au renforcement des capacités des membres du CNS-SDER au Burkina Faso. De façon spécifique, la session a permis de présenter : (i) les généralités sur l’aménagement du territoire ; (ii) le contenu du Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT 2040) aux membres du CNS-SDER-BF ; (iii) le contenu du SDER aux membres du CNS-SDER-BF ; (iv) les missions et les rôles des membres du CNS-SDER-BF. En outre, cette première session a permis de recueillir les avis et suggestions de ses membres pour une mise en œuvre réussie du SDER.

Les communications du Burkina Faso ont été faites par la Directrice des études spatiales et de l’aménagement du territoire (DESAT), Madame Tomékün Aimé Raïssa BILA née SOMDA et par Monsieur Moussa TRAORE de la DESAT.

Quant à la communication sur le SDER, elle a été donnée par Madame Mame Marie MONTEIRO née CAMARA, Directrice de l’aménagement du territoire à l’UEMOA, représentant le Commissaire de l’aménagement du territoire communautaire (DATC). Notons que le SDER est un document de prospective, un outil stratégique et un cadre de référence du développement spatial régional qui répond aux défis que doivent surmonter l’Union et ses Etats membres à l’horizon 2040.

Pour en assurer le suivi, chaque Etat membre a procédé à la mise en place d’un Comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional placé sous l’Autorité du Ministre chargé de l’aménagement du territoire. Il est donc indispensable pour le bon fonctionnement de ces comités nationaux que les membres statutaires bénéficient de façon régulière de renforcement de capacités, après leur installation officielle par le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, le 30 octobre 2023 ;

Ont participé à cette première session, les membres statutaires du CNS-SDER-BF ainsi que des observateurs. Il s’agit principalement des représentants des départements ministériels concernés, des faîtières des collectivités territoriales, du secteur privé, des Organisations de la société civile (OSC) intervenant dans l’aménagement et le développement durable du territoire et de l’UEMOA.  

A l’issue des travaux, les membres du Comité ont pris une résolution et trois recommandations. Sur invitation du Conseiller technique Souleymane NABOLE qui a présidé la suite des travaux, la Directrice générale du développement territorial, Madame YARGA née OUEDRAOGO Monique Bassénewindé a procédé à la lecture des projets de résolution et recommandations qui sont les suivants :

Résolution : les membres du CNS-SDER-BF s’engagent à jouer pleinement leur rôle pour un suivi efficace de la mise en œuvre des projets du SDER au Burkina Faso.

Recommandation 1 : Proposer un mécanisme de collecte des données pour le suivi de la mise en œuvre du Schéma de développement de l’espace régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine, 2021-2040, au Burkina Faso.

Recommandation 2 : Consolider le tableau de bord de suivi des indicateurs du SDER en cohérence avec le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire 2040 du Burkina Faso.

Recommandation 3 : Elaborer un règlement intérieur du CNS-SDER-BF.

Le discours de clôture a été prononcé par le Conseiller technique, Monsieur Souleymane NABOLE représentant le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective. Il a félicité les membres du Comité pour leur participation active à cette première session consacrée au renforcement des capacités des membres et exhorté le comité et la Commission de l’UEMOA à disposer d’un rapport annuel de mise en œuvre du SDER dans notre pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*