Le personnel de la Direction de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires s’est réuni en Assemblée générale ordinaire (AGO) ce mardi 24 octobre 2023 au titre du troisième trimestre de l’année 2023, sous la présidence du 1er responsable de ladite direction, M. Elie Tiemtoré, à l’effet d’examiner et faire le point de l’exécution des activités programmées. L’AGO s’est tenue dans la salle de conférences de la Direction générale du développement territorial (DGDT).
La séance a été introduite par un mot du Directeur de la résilience et de l’appui à la stabilisation des territoires, M. Elie Temtoré, qui a rappelé l’importance de cet exercice permettant de faire de façon régulière la situation de l’exécution des activités programmées en offrant l’avantage de procéder à des réajustements si nécessaire. Il s’est réjoui de l’abnégation et l’esprit de sacrifice qui ont animé l’ensemble de ses collaborateurs et qui ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants. En effet, il a annoncé qu’au 30 septembre 2023 malgré de la disponibilité tardive des ressources, la DRAST affiche un taux d’exécution physique de 64% au 30 septembre 2023.
Monsieur Tiemtoré a donc remercié et encouragé ses collaborateurs à poursuivre dans la même dynamique pour engranger des résultats plus éclatants d’ici la fin de l’année 2023.
Dans son mot introductif, le DRAST a annoncé l’arrivée de 02 nouveaux collaborateurs et la nomination officielle des 02 chefs de service de la Direction.
Les échanges proprement dits ont été marqués par des présentations sur l’état d’exécution des activités au 30 septembre 2023, les perspectives pour le reste de l’année 2023 et les divers.
Dans leurs interventions, les participants se sont entre autres intéressés au décalage entre le taux d’exécution physique et le taux d’exécution financier, à l’organisation des Cadres de concertation régionaux (CCR), à l’extension de l’allègement des procédures de passation des marchés aux 13 régions du Burkina, la reformulation de l’activité concernant l’élaboration et la mise à jour de la cartographie des acteurs en matière de résilience et de stabilisation, etc.
En divers, il a été évoqué la question du manque de bureaux pour les agents, de matériel informatique offert par le PNUD, de la participation des cadres au concours interne du prix de l’excellence lancé par la DGDT, le départ pour fin de mission au Burkina Faso du Coordonnateur du Fonds de consolidation de la paix (PBF), M. Gédéon Behiguim et la mission en cours de M. Ouango Fabrice dans le cadre du suivi des projets PBF.
Enfin, un point concernant l’opérationnalisation de la caisse de solidarité a fait l’objet de débat avant la clôture de l’AGO. La présidence de cette dernière séance a été assurée par Mme Suzanne Sidibé, cadre à la DRAST. A l’issue d’un examen d’une proposition de texte portant organisation et fonctionnement de ladite caisse, le document a été adopté à l’unanimité par acclamation. Les gestionnaires de ladite caisse ont aussi été désignés en l’occurrence M. SAYAOGO Valantin et Mme NIKIEMA Justine.
Soyez le premier à commenter