Pilotage des Pôles de Croissance: Installation des Groupes de travail interministériels (GTI)

L’objectif de cette cérémonie d’installation a consisté à jeter les bases pour le démarrage des sessions des Groupes de travail interministériels (GTI). De façon spécifique, il s’est agi de :
– installer solennellement les membres des GTI ;

  • définir le cadre d’opérationnalisation des sessions des GTI ;
    – expliquer aux membres des GTI le contenu et les implications du dispositif institutionnel de pilotage des PC,
    – renforcer les capacités des membres des GTI sur l’approche PC.

Cette cérémonie d’installation qui consacre la session inaugurale des GTI a été marquée par deux actes majeurs à savoir l’installation solennelle des membres et la présentation de communications.

Pour assurer le pilotage des actions de développement des PC, la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance (SNP-PC) 2019-2023 a prévu la mise en place d’un dispositif institutionnel comprenant trois principaux organes dont les Groupes de travail interministériels (GTI) adopté par décret n° 2021- 0259/PRES/PM/MINEFID du 20 avril 2021. En application de ce décret, un arrêté interministériel portant création, attributions, organisation, composition et fonctionnement des GTI a été adopté le 1er décembre 2021.

Conformément aux orientations de la SNP-PC, les dispositions dudit arrêté prévoient cinq GTI correspondant aux cinq fonctions essentielles d’un PC à savoir : (i) services aux agents économiques, (ii) production et logistique, (iii) ressources du savoir, (iv) mobilisation des ressources et financement et (v) commerce et distribution.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*