Préparation des agropoles au Burkina Faso: Le Groupe technique de suivi se réunit

Dans le cadre de la préparation des agropoles de Samendeni et du Sourou, le Goupe Technique de Suivi desdits agropoles s’est réuni ce mardi 18 octobre 2022 dans la salle de conférences de la Direction Générale du Développement Territoriale en vue d’échanger sur le dispositif institutionnel de préparation des 02 agropoles, les termes de référence des études prioritaires de la préparation de l’agropole de Samendeni et de procéder à l’examen et à la validation de la note méthodologique de l’étude sur le plan de préparation aux situations d’urgence de l’agropole de Samendeni. La session a été présidée par M. Félix Charles Dalla, Directeur Général du Développement Territorial.

Le Burkina Faso s’est engagé dans une approche territoriale de développement basée sur les pôles de croissance en vue d’une transformation structurelle de son économie. Une nouvelle vision de développement qui permet d’articuler et intégrer les politiques sectorielles à des échelles d’actions pertinentes pour le territoire.

Outre le Pôle de croissance de Bagré qui est en exécution, la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance SNP-PC a identifié plusieurs projets de  pôles parmi lesquels l’agropole de Samendeni au regard de l’important potentiel de développement sur
une zone aménageable de 21 000 ha et des investissements déjà réalisés (barrage hydroagricole de 1,050 milliards de m3, centrale hydroélectrique de 18 GWh, etc.

Le processus de préparation de cet agropole prévoit, entre autres, la conduite d’une série d’études pour la formulation du projet. Ces études touchent plusieurs aspects liés à la mutation institutionnelle de la structure de gestion, aux éléments socio-économiques à cerner pour le développement de l’agropole, aux sauvegardes environnementales et sociales.

Le Plan de préparation aux situations d’urgence de l’agropole de Samendeni fait partie des études prioritaires spécifiques prévues dans le cadre de la formulation du projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*