Direction des pôles de croissance et de compétitivité: Le point des activités réalisées au 2eme trimestre

M. Boulaye Sanogo, directeur des pôles de croissance et de compétitivité DPCC a présidé ce jour 12 août 2022 l’Assemblée Générale Ordinaire de ladite direction au titre du deuxième trimestre de l’année. A l’ordre du jour de la réunion, bilan des activités programmées et perspectives.

Introduisant la séance, M. Boulaye Sanogo a rappelé l’intérêt de cet exercice pour l’atteinte des résultats attendus de sa direction. Aussi, il a invite ses collaborateurs pour des échanges francs et empreints de courtoisie dans le seul but d’améliorer les performances de la DPCC.

La Direction des Pôles de Croissance et de Compétitivité (DPCC) a pour mission d’assurer la conduite et le suivi de la mise en œuvre des pôles de croissance et de compétitivité.

Dans le but d’accomplir la mission avec succès, diverses actions sont programmées pour entre exécuter au cours de l’année 2022. Ces actions sont les suivantes : animer le dispositif institutionnel de pilotage des pôles de croissance ; préparer les nouveaux pôles de croissance, mettre en œuvre le Projet d’appui à la promotion des pôles de croissance et des systèmes productifs régionaux (PAP-PCSPR). A cela s’ajoutent d’autres actions non moins importantes telles qu’appuyer le développement de l’expertise sur les pôles de croissance et le suivi de leur exécution, animer le dispositif de pilotage, de coordination et de suivi-évaluation du PUS-BF et tenir les cadres de concertation

 A l’issue d’une présentation de la situation des activités réalisées, des participants sont intervenus pour apporter des contributions relatives a des omissions, a des suggestions et aux difficultés qui ont entrave la bonne exécution du programme d’activités. Ces difficultés sont essentiellement liées au déblocage de la 1ère tranche de certaines lignes budgétaires au titre de l’année 2022 ainsi qu’aux régulations budgétaires. 

Les participants à l’assemblée générale ont salué le niveau satisfaisant d’atteinte des résultats malgré les difficultés évoquées et le contexte de crise dans le lequel vit le Burkina.

En perspectives, outre la consolidation des acquis et la poursuite de certaines actions l’assemblée générale a pris l’engagement de :

  • finaliser le manuel de suivi-Evaluation du PAP-PCSPR ;
  • finaliser le manuel de suivi-évaluation de la SNP-PC ;
  • tenir les sessions de renforcement des capacités ;
  • tenir les sessions du GTS pour la préparation de l’agropole de Samendeni ;
  • engager la réalisation de l’étude d’élaboration du plan de préparation aux situations d’urgence de l’agropole de Samendeni (une des études prioritaires).

Par ailleurs, une brève présentation a été faite sur la situation de la Caisse de solidarité de la direction. L’assemblée a salué le travail exemplaire des deux responsables charges de la gestion de ladite caisse dont le mandat arrive à terme en fin d’année. La réflexion a donc été lancée pour procéder à leur remplacement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*