Mise en œuvre du PUS-BF: Une plateforme de suivi des facteurs de fragilités en perspective

La Direction générale du développement territorial (DGDT) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé du 10 au 13 avril 2022 à Manga, un atelier de collecte des données en vue de l’alimentation d’une plateforme de suivi des facteurs de fragilités au Burkina Faso dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF). Les travaux ont été présidés par M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité représentant le Directeur Général du développement territorial.

Les départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre du programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso procèdent chacun en ce qui le concerne à la collecte de données relatives au suivi des facteurs de fragilités.

Dans le but de disposer d’une plateforme unique qui centralise toutes les données desdits départements ministériels, l’Unité de coordination du PUS-BF s’est attaché les services d’un consultant dont la mission est de créer ladite plateforme.  

L’objectif de cet atelier ayant réuni l’ensemble des points focaux des ministères concernés a consisté collecter des données mais aussi à apprécier le travail du consultant en vue de disposer à terme, d’un outil d’information dynamique d’aide à la décision et à l’action.

Dans cette optique les points focaux ont été interpelés tour à tour pour présenter les données collectées au sein de leurs ministères respectifs. Les échanges sur lesdites présentations ont permis de s’assurer de la pertinence des indicateurs concernant chaque département.

Outre la question de l’alimentation de la plateforme, les travaux ont également permis de proposer des indicateurs devant servir à formuler à l’attention des décideurs, une note relative aux facteurs de fragilité sur la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Au terme de l’atelier, M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité a félicité les participants pour leur assiduité aux travaux tout en sollicitant une fois de plus leur disponibilité pour des rencontres ultérieures en vue de finaliser le travail commencé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*