Le Directeur général du développement territorial, M. Félix Charles Dalla a présidé ce vendredi 24 septembre 2021, un atelier de validation du rapport consolidé du Programme d’Urgence pour le Sahel. La rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction Générale du Développement Territorial a connu la participation des Directeurs régionaux de l’économie et de la planification des 06 régions concernées par le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF), des points focaux du PUS-BF au sein des ministères ainsi que le Coordonnateur du secrétariat en charge du suivi des projets financés par le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) du Système des Nations-Unies.
Introduisant la séance, M. Félix Charles Dalla tout en souhaitant la bienvenue aux participants a rappelé l’objectif visé à travers l’organisation de l’atelier à savoir procéder à la validation du rapport consolidé du PUS-BF sur la période 2017-2020. A la suite de Monsieur le Directeur Général du Développement Territorial, M. Aimé S. Bado, chargé de suivi-évaluation au PUS-BF, est intervenu pour présenter une communication sur le rapport.
A l’issue de la présentation, les participants sont intervenus pour apporter des contributions complémentaires diverses, chacun selon son domaine, poser des questions et formuler des commentaires et des suggestions.
La question récurrente qui est ressortie est relative au dispositif institutionnel du PUS-BF qui ne respecte pas la règlementation classique en matière de gestion des projets et programmes.
De cette situation découlent de nombreuses difficultés dont le manque de ressources pour prendre en charge certaines préoccupations comme la mise à disposition des points focaux et des Directeurs régionaux de l’économie et de la planification de moyens nécessaires pour une bonne collecte des données au niveau des communes. A cette préoccupation s’ajoute celle liée à la communication qui souffre d’un besoin crucial de ressources pour assurer le financement des activités de visibilité du programme.
Le rapport 2017-2020 a ainsi été adopté sous réserve de la prise en compte des observations pour lesquelles les participants ont pris l’engagement de les transmettre dans un délai de 05 jours.
ENCADRE 1 : leçons tirées
- le développement de l’approche territorialisée sur une partie du territoire en y apportant une réponse spécifique et une concentration de moyens importants ;
- l’appréhension du caractère multidimensionnel de la problématique sécuritaire ;
- le PUS-BF et MAP ont bénéficié de l’adhésion de la communauté internationale à l’initiative à cause de sa pertinence et de son originalité, matérialisée à travers les appuis budgétaires, financement de la BM, du fonds de consolidation de la paix, l’accompagnement des agences du SNU et d’autre ONG;
- l’adoption de mesures d’allègement (décret) pour réduire les délais de contractualisation;
- le leadership politique affirmé au plus haut niveau du Programme.
ENCADRE 2 : perspectives
- réviser le dispositif institutionnel du PUS-BF pour prendre en charge adéquatement l’opérationnalisation du nexus SHDP et les plans de stabilisation ;
- renforcer les capacités financières de l’UC par l’inscription de ressources d’appui institutionnel par les projets;
- réévaluer les zones de couverture du PUS et la catégorisation des communes;
- élaborer et mettre en œuvre un plan de sécurisation des investissements ;
- sécuriser les ressources du budget de l’État allouées aux ministères sectoriels ;
- assurer la visibilité et l’appropriation des actions du PUS-BF.
Soyez le premier à commenter