1ère session du Cadre de concertation régional du Centre-Est: Impliquer des acteurs locaux dans la mise en œuvre du PUS-BF

M. Oumarou Sandwidi, Secrétaire général de la Province du Boulgou, représentant le Gouverneur de la région du Centre-Est, a présidé le vendredi 18 juin 2021, la cérémonie d’ouverture de la 1ère session au titre de l’année 2021 du cadre de concertation régional (CCR). Monsieur le Secrétaire Général était assisté de M. Mamadou Kaboré, Directeur régional de l’économie et de la planification et de M. Boulaye Sanogo, Directeur des pôles de croissance et de compétitivité (DPCC) de la Direction générale du développement territorial (DGDT).

Assurer un meilleur suivi du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) à travers l’implication des acteurs locaux, tel est l’objectif assigné à la présente session du cadre de concertation de la région du Centre-Est. Ont pris part à la session, les directeurs régionaux, les maires et les points focaux des ministères concernés par la mise en œuvre du PUS-BF. Ces participants seront rejoints par le Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, M.  Dramane Traoré et le Directeur général du développement territorial, coordonnateur du PUS-BF, M. Félix Charles Dalla.

Les travaux ont été marqués par des présentations portant sur le rapport d’exécution du PUS en 2020 en faisant un bref aperçu sur la situation au niveau de la région du Centre-Est, sur le décret d’allégement des procédures des marchés publics et sur le Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB) 2021 concernant ladite région.

 Concernant le rapport 2020, le niveau d’exécution physique des actions prévues dans le PTAB 2020 par les différents ministères fait ressortir 886 actions exécutées, représentant un taux d’exécution de 66,17%. Comparativement à l’année passée, ce taux se situait à 64,8% à la même période.

Au plan financier, les engagements de dépenses se chiffrent à environ 175,17 milliards sur une prévision de 382,99 milliards, soit un taux d’exécution de 50,97% contre 47,8% enregistré l’année passée à la même période

S’agissant de la situation au niveau du Centre-Est, le total des investissements dans les 07 communes dont 06 relèvent de la province du Koulpélogo et une c’est-à-dire Bittou dans le Boulgou, s’élève à 416 660 870.

En ce qui concerne le décret d’allègement des procédures de passation des marchés signé le 27 avril 2021, il vise à accélérer les procédures d’absorption des crédits tout en préservant la transparence des processus sans perdre de vue les engagements au niveau communautaire. Des conditions et préalables sont définis et doivent être respectées pour permettre le recours aux avantages dudit décret.

Enfin, pour ce qui est du PTAB 2021 relatif à la région du Centre-Est, les grandes tendances relatives à l’optimisation de la gestion des urgences humanitaires et sociales se chiffrent à 504 460 779 et celles portant sur le renforcement de la présence de l’Etat à 3 504 457.  

A l’issue des communications, il est ressorti des échanges avec les participants les préoccupations suivantes : l’insuffisance des structures sanitaires et sécuritaires, le manque   de moyens pour faire face aux flux importants des personnes déplacées internes, la nécessité de renforcer les patrouilles et la prise tardive du décret d’allègement des procédures de passation des marchés, etc.

En réponse à ces préoccupations, il a été rappelé que le PUS-BF n’étant habilité à programmer des investissements, il revient aux secteurs ministériels de veiller à cela dans les programmes d’activités conformément aux besoins des populations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*