Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF):Partage d’informations et d‘expériences entre acteurs du Centre-Est

A la veille de la 1ère session 2021 du cadre de concertation régional (CCR) pour le suivi du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) dans la région du Centre-Est, l’Unité de coordination du PUS-BF en collaboration avec la Direction régionale de l’économie et de la planification de ladite région a organisé un atelier de formation à l’intention des secrétaires généraux des mairies et des directeurs provinciaux du contrôle des marchés et des engagements financiers. Objectif : partage d’informations et d’expériences pour une meilleure appropriation du programme.

L’ouverture des travaux a été présidée par M. Mamadou Kaboré, Directeur régional de l’économie et de la planification qui a prononcé le mot de bienvenue au nom du Gouverneur de la région. Il a été assisté par M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de croissance et de compétitivité de la Direction générale du développement territorial (DGDT) qui, à son tour, est intervenu pour présenter les objectifs de l’atelier.

A l’issue de ce bref cérémonial d’ouverture, la séance a été entamée par une présentation sur le PUS-BF par M. Boulaye Sanogo. A travers cette communication, le Directeur des Pôles de croissance et de compétitivité s’est appesanti sur le contexte de création, la stratégie d’extension du programme, les objectifs, les axes et la zone d’intervention ainsi que les difficultés qui entravent sa bonne exécution.

Après cette première communication, M. Aimé S. Bado, chargé de suivi-évaluation au PUS-BF est intervenu pour présenter le dispositif institutionnel de coordination et de suivi du programme à travers ses différentes déclinaisons à partir du Conseil d’orientation stratégique vers les représentations aux niveaux régional, provincial et communal. M. Bado a également présenté le système de planification et de suivi évaluation du PUS-BF.  

A l’issue de ces présentations, les participants sont intervenus pour faire des commentaires, formuler des suggestions et poser des questions portant notamment sur le retard concernant la mise à disposition du décret d’allègement, la disponibilité des données au niveau des DREP, l’implication des secrétaires généraux des communes, l’évaluation des activités du programme, les difficultés liées au renseignement des canevas transmis par le DREP aux maires pour la mise à disposition des SG, etc.

La seconde étape des travaux a été marquée par deux présentations portant sur le Plan de Travail Annuel Budgété (PTAB) et le décret d’allègement des procédures de passation des marchés.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*