Direction Générale du Développement Territorial (DGDT): Martial Wilfried Bassolé passe le témoin à M. Félix Charles Dalla

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), M. Abel Seglaro Somé a présidé ce jour 15 avril 2021, une séance de passation de charges entre M. Martial Wilfried Bassolé et M. Félix Charles Dalla, respectivement DGDT sortant et entrant. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférences de ladite structure en présence de Conseillers Techniques des ministres, d’invités, du personnel et de nombreux cadres du ministère.

Après 08 ans 09 mois passés à la tête de la DGDT, M. Martial Wilfried Bassolé passe le témoin à l’un de ses anciens collaborateurs, M. Félix Charles Dalla précédemment Directeur du Développement Local et Régional (DDLR) et Coordonnateur adjoint du Projet de Développement des Economies Locales (PADEL).

Introduisant la séance, le Secrétaire Général du MINEFID a tenu à relever et saluer la particularité de la cérémonie qui met en présence deux cadres méritants qu’il a vivement félicités au nom de sa hiérarchie.

M. Abel Seglaro Somé a rappelé brièvement le parcours exceptionnel du Directeur Général sortant, M. Martial Wilfried Bassolé qu’il qualifie de « monstre » au regard de ses compétences en matière de planification, d’aménagement du territoire et de management. En effet, M. Bassolé a déjà fait ses preuves à travers ses précieuses contributions à l’élaboration de certains référentiels de développement tels que le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) et enfin le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES).

Quant à M. Dalla, son profil de Sociologue, Conseiller en aménagement du territoire avec son expérience acquise en tant que Directeur du Développement Local et Régional fait de lui le cadre idéal pour assumer cette responsabilité.

Des défis à relever

Prenant la parole, M. Martial Wilfried Bassolé, a tout d’abord exprimé des sentiments de remerciement à Dieu, maitre et auteur de toute grâce. Puis des sentiments de gratitude aux autorités, à ses devanciers ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers et enfin des sentiments de reconnaissance aux acteurs du développement, à l’ensemble des structures du MINEFID et à ses collègues.

Avant de passer le flambeau, M. Bassolé a insisté sur les défis qui restent à relever et pour lesquels, il invite toute l’équipe de la DGDT à apporter son soutien au DG entrant. En matière d’aménagement du territoire, la question foncière constitue une préoccupation majeure à laquelle il faut impérativement trouver une réponse à court terme par la prise de mesures conservatoires adaptées et à moyen terme par l’évaluation et la relecture des textes de lois y relatifs. En matière de développement local et régional, la réflexion doit être approfondie en vue de dégager des pistes de solutions permettant d’identifier le rôle et la place qui doivent revenir aux collectivités territoriales et aux plans locaux de développement

Concernant les finances locales, le transfert des ressources financières en accompagnement des compétences transférées et la mobilisation des ressources propres suffisantes restent problématiques.

S’agissant des pôles de croissance et compétitivité, l’opérationnalisation de la stratégie nationale reste également un défi à relever. Il en est de même dans le domaine de la Géomatique et d’observation du territoire (GOT), rôle stratégique que la DGDT est appelée à jouer au regard des compétences disponibles.

A cela, s’ajoute la mise en œuvre de projets et programmes tels que le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) ; le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) ; le Projet communautaire de résilience et de stabilité au Sahel (PCRSS) et le Programme d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).

Intervenant à son tour, le DGDT entrant, M. Dalla a exprimé tout d’abord sa reconnaissance aux autorités Burkinabè et à sa hiérarchie pour la confiance placée en sa modeste personne. A l’endroit de son prédécesseur, le DGDT entrant a réitéré ses remerciements pour l’avoir déjà promu en 2012 au poste de Directeur des Etudes Spatiales et l’Aménagement du Territoire (DESAT). S’adressant à ses collaborateurs, il a tenu à les rassurer qu’il sera le Directeur Général de toute la DGDT, de tous les corps de métiers et de tous les agents. Par conséquent, il les invite tous à être disponibles, courtois et loyaux envers la hiérarchie et envers les autres collègues pour qu’ils puissent être à la hauteur des défis qui les attendent et pouvoir célébrer ensemble les succès qu’ils auront remportés.

La cérémonie a été marquée par la transmission par M. Basssolé à M. Dalla, du Procès-verbal de passation de service contenant les dossiers en instance qui nécessitent la mobilisation de tout le personnel de la DGDT autour de leur nouveau Directeur Général. Au-delà du geste, l’exercice requiert tout son sens et marque pour l’un, la fin d’une expérience dont il faut tirer les leçons et les enseignements et pour l’autre, le début d’une aventure qu’il convient d’aborder avec courage, force et pragmatisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*