Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF): Première session 2020 du COS

La première session du Conseil d’Orientation Stratégique  du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) s’est tenue le vendredi 07 février 2020 à la Primature sous la présidence de Christophe Marie Joseph Dabiré, Premier ministre et président dudit conseil. Au menu des échanges : le rapport annuel 2019 et perspectives.

La situation d’exécution au 31 décembre 2019, fait ressortir 243 actions exécutées et 132 en cours représentant des taux d’exécution respectifs de 64,8% et 35,2%. Comparativement à l’année écoulée, on note une amélioration en ce qui concerne les actions entièrement réalisées dont le taux d’exécution se situait à 51,93%. Cette évolution est imputable à l’adoption de la loi de finances rectificative qui a permis aux différents ministères de réaménager leurs activités en tenant compte du contexte sécuritaire et de l’adoption en juin 2019 du décret d’allègement ayant facilité l’exécution des marchés.

Au plan financier, les engagements de dépenses se chiffrent à environ 63,42 milliards sur une prévision de 132,83 milliards, soit un taux d’exécution de 47,8%.Ce taux ne prend pas en compte toutes les prévisions des partenaires techniques et financiers de certains ministères.

Il convient de souligner que le contexte sécuritaire a fortement impacté la mise en œuvre des activités du PUS-BF en 2019 qui a été marquée par des chantiers en arrêt, abandonnés ou non finis suite aux menaces récurrentes des groupes terroristes.

En vue d’une meilleure exécution du programme, le Conseil d’orientation stratégique a pris la résolution de reconduire le décret portant allègement de la procédure de passation des marchés. Il a également été préconisé la prise en compte du volet sécuritaire dans toutes les initiatives d’investissement notamment les dossiers d’appel d’offres et permettre le redéploiement de ces investissements en cas de besoin.

Adopté en 2017, le Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso est mis en œuvre en vue d’améliorer non seulement les conditions sécuritaires, mais aussi de réduire la vulnérabilité de la population pour un développement durable dans la région du Sahel et une partie de la région du Nord.  En juin 2019, il a été étendu aux régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Nord.

 Chaque année, le conseil d’orientation stratégique se réunit une fois par trimestre, afin d’apprécier l’état de mise en œuvre des différentes réalisations et de donner des orientations pour une meilleure conduite des actions sur le terrain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*