Suivi des projets du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF): Un taux de réalisation physique de 68% contre un taux de décaissement de 69%

Le Comité Conjoint d’Orientation (CCO) des projets du Fonds de Consolidation de la Paix du Système des Nations-Unies s’est réuni en session ordinaire ce lundi 13 mars 2023 dans la salle de conférences du ministère de l’économie, des finances et de la prospective. Cette première session ordinaire au titre de l’année 2023 a été co-présidée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, M. Aboubacar Nacanabo et le représentant Résident par intérim du Système des Nations-Unies au Burkina, M. Abdouraouf Gnon-Konde.

Dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des projets et en vue d’orienter la nouvelle programmation, la présente session ordinaire du CCO avait pour objectif global d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets du portefeuille et d’examiner la programmation de l’année 2023.

A cet effet, la rencontre a permis de faire :

  • l’état de mise en œuvre des projets du Portefeuille PBF au 31 décembre 2022 ;
  • l’examen de l’orientation des nouveaux projets de l’exercice 2023 du PBF;
  • l’examen de la proposition de révision de la composition du Comité conjoint d’orientation du portefeuille PBF ;
  • et de procéder à la signature conjointe de deux nouveaux projets et d’une extension d’un projet avec coût.

Ainsi, au 31 décembre 2022, l’exécution physique du Plan de travail annuel 2022 est de 68% et au niveau financier, le budget du plan de travail annuel de 12,9 millions de dollars US est décaissé à 69%.

Procédant à l’examen du dispositif de gouvernance des projets, la session a, en outre, décidé de prendre en compte des acteurs dont le rôle est essentiel dans la gestion des ressources du PBF, portant ainsi le nombre des membres statutaires qui initialement était  de 14 membres à 19 membres désormais.

Conformément aux dispositions de l’Assemblée générale des Nations Unies portant création du « Peace Building Fund », les projets PBF sont suivis par un mécanisme national de gouvernance au niveau stratégique par un comité conjoint d’orientation (CCO.

Le CCO est chargé de donner l’orientation stratégique dans la définition et la mise en œuvre des projets financés par le PBF, assurant ainsi une coordination et la synergie avec les autres actions du Gouvernement et des partenaires au développement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*