M. Boulaye Sanogo, Directeur des Pôles de Croissance et de Compétitivité (DPCC) a présenté une communication sur le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) à la session de la Commission permanente de concertation du jeudi 27 janvier 2022. Présidée par M. Abel Seglaro Somé, Secrétaire Général chargé de l’exécution des affaires courantes dudit ministère, la communication a porté sur le thème suivant : « Programme d’urgence pour le sahel au Burkina Faso, une approche holistique dans la lutte contre l’extrémisme violent ».
Dans sa communication, M. Boulaye Sanogo a présenté le contexte qui a conduit à la mise en place du programme en réponse aux défi sécuritaires. Il s’agit d’un outil de mise en œuvre de l’axe I du PNDES II intitulé : « consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix » par une démarche basée sur une approche intégrée et territorialisée qui repose sur les éléments suivants :
- le Nexus Sécurité-Humanitaire-Développement-Paix ;
- la stabilisation : la priorité principale reste le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité pour continuer à assurer la sécurité intérieure et améliorer le maillage territorial ;
- le relèvement ;
- la résilience ;
- l’élaboration de plans d’actions axés sur la stabilisation et la résilience à court, moyen etlong terme.
Dans le cadre du PUS-BF, quatre axes ont été identifiés pour assurer la prise en charge des causes de l’extrémisme violent. Il s’agit du renforcement de la sécurité et la présence de l’Etat, de la gestion des urgences sociales et humanitaires, du renforcement de la résilience des populations et relance des économies locales et du renforcement de la cohésion sociale et la paix.
A l’issue de la présentation, des participants à la session sont intervenus pour faire des commentaires, poser des questions et apporter des contributions.
Soyez le premier à commenter